Comme chaque année, le Conseil d’Administration de la CPTS a validé le 5 février les 28 actions valorisées dans la part variable du financement annuel de la CPTS Mulhouse agglomération. Si elles représentent la feuille de route pour l’année 2024, elles ne sont pas exclusives et d’autres actions peuvent être proposées au bureau de la CPTS par les membres et groupes de travail. 

Différentes actions ont été définies sur la base du projet de santé de la CPTS, des travaux des commissions et de vos demandes dans le cadre de la démarche “Votre avis sur le projet de santé de la CPTS” diffusé fin 2023. Vous trouverez leur description succincte ci-dessous, regroupées par commission. L’objectif est d’avoir réalisé ces actions au 14 décembre 2024.

Vous souhaitez vous investir pour améliorer la coordination des soins sur votre territoire ? Inscrivez-vous et participez aux travaux des groupes qui vous intéressent !

 Qui peut participer ?

Ces groupes sont ouverts à tout professionnel de santé exerçant dans l’agglomération mulhousienne ou structure partenaire.

Les professionnels de santé libéraux membres de la CPTS sont indemnisés pour le temps passé pour ces travaux par des Indemnités Compensatoires de Perte d’Activité (ICPA). 

 Comment participer ?

Vous pouvez vous inscrire et nous faire part de vos propositions en cliquant sur les boutons “Je souhaite participer à ces actions”.

Vous serez ensuite convié à une réunion plénière de la (ou des) commission(s) choisie(s). Vous pourrez participer à cette réunion avant de vous engager dans un groupe de travail pour l’année.

Merci de répondre avant le 19 février 2024. Nous vous recontacterons rapidement !

Accès aux professionnels de santé

Cette commission a pour vocation de faciliter et d’améliorer l’accès à certains professionnels de santé, et donc aux soins, via : 

  • La mise en place d’une démarche individualisée à destination des médecins partant à la retraite. L’objectif est d’anticiper ces situations et d’accompagner les médecins pour que la transition se passe aux mieux pour eux, leurs patients et les autres professionnels de santé qui gravitent autour.
  • La poursuite de la mise en œuvre des binômes médecin traitant-infirmier référent,  pour la prise en charge à domicile des patients âgés ou en situation de handicap et en difficulté pour se déplacer. De nouveaux binômes de professionnels vont être créés cette année. 
  • L’organisation de l’accès direct aux orthophonistes
  • L’identification de leviers permettant d’offrir un accès aux soins à domicile, pour les médecins et les masseurs kinésithérapeutes. 
    Le Conseil d’Administration propose également d’ouvrir ce groupe à d’autres professionnels de santé. Toutes les professions concernées et intéressées peuvent donc participer.

Nous recherchons également un ou des pilotes pour cette commission. Ces derniers sont chargés d’organiser les réunions plénières (avec le soutien logistique de la CPTS) et de créer les groupes de travail qui mèneront à bien les actions prévues.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter la CPTS.

Soins Non Programmés

Cette commission vise à contribuer à la réponse aux soins non programmés sur le territoire de l’agglomération mulhousienne. 

Cette année, sa principale action sera de contribuer au fonctionnement du Service d’Accès aux Soins du Haut-Rhin (SAS 68) en : 

  • Définissant les modalités de participation des professions suivantes au SAS : médecins, sages-femmes, IDEL, kinés, chirurgiens-dentistes et pharmaciens
  • Participant à la communication auprès des professionnels du territoire de la CPTS Mulhouse Agglomération

Nous recherchons également un ou des pilotes pour cette commission. Ces derniers sont chargés d’organiser les réunions plénières (avec le soutien logistique de la CPTS) et de créer les groupes de travail qui mèneront à bien les actions prévues.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter la CPTS.

Communication, accompagnement des professionnels de santé et outils numériques

 

Cette commission se réunit régulièrement pour traiter de l’accès des professionnels de santé aux outils numériques et digitaux. Elle développe également des dispositifs et ressources pour mieux accueillir et accompagner les professionnels de santé dans leur exercice, tels que : 

  • L’organisation de temps d’informations à destination des professionnels de santé. Les professionnels impliqués auront l’opportunité de choisir les thèmes et de participer à l’organisation de ces moments informatifs et conviviaux.  
  • La communication et l’enrichissement de la cartographie des professionnels de santé libéraux de la M2A. Il s’agira de sélectionner les professions à mettre à jour en priorité et de définir les meilleurs moyens de communication auprès des professionnels.
  • L’élaboration d’une démarche coordonnée pour l’accueil des étudiants en santé et des nouveaux professionnels de santé, avec le concours des autres acteurs concernés du territoire.
  • L’organisation de groupes d’analyse de pratique, notamment en en facilitant l’organisation logistique. 

Pour plus d’information, vous pouvez contacter la CPTS.

Maladies chroniques

Cette nouvelle commission ambitionne d’améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques en favorisant la coordination entre professionnels et en développant de nouveaux outils. 

Pour le démarrage de cette commission, il est prévu : 

  • D’identifier et de former des professionnels de santé référents sur le thème de l’insuffisance cardiaque, capables d’offrir un recours aux professionnels du territoire
  • D’informer les professionnels sur le thème de la maladie rénale chronique, via le partage et la mise en place d’outils.
  • De mener une réflexion sur la conciliation médicamenteuse

Nous recherchons également un ou des pilotes pour cette commission. Ces derniers sont chargés d’organiser les réunions plénières (avec le soutien logistique de la CPTS) et de créer les groupes de travail qui mèneront à bien les actions prévues.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter la CPTS.

Périnatalité, Enfance, Adolescence

Cette commission a pour objectif de d’améliorer l’interconnaissance des professionnels intervenant dans le champ de la périnatalité, de l’enfance, de l’adolescence et de développer des projets facilitant la coopération et améliorant la prise en charge des patients.

Cette année, sont prévus : 

  • La mise en œuvre des sorties de maternité en lien avec les sages-femmes et médecins libéraux, en remplacement du PRADO
  • Organiser deux temps d’information thématiques comprenant chacun :  
    – une présentation des professionnels qui interviennent,  
    – les outils utiles 
    – les structures de recours et d’orientation sur le territoire
    – un document synthétique à produire et à diffuser
  • Participer au projet de création de la Maison des “1000 premiers jours” sur le volet libéral

Pour plus d’information, vous pouvez contacter la CPTS.

Perte d’autonomie

Les professionnels de cette commission œuvrent pour un égal accès aux soins des personnes en perte d’autonomie, sans distinction d’âge. 

Les travaux entamés l’année dernière vont se poursuivre en 2024. L’expertise de nouveaux professionnels serait la bienvenue pour : 

  • Poursuivre les actions en faveur de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, via :
    –  La promotion du dispositif Handiconsultation (qui vise à faciliter l’accès aux soins courants des personnes en situation de handicap, en échec de soins en milieu ordinaire).
    – Le recensement des professionnels de santé libéraux pouvant prendre en charge les patients après une Handiconsultation.
  • Promouvoir le Guide d’accès aux soins  
  • Créer une équipe de professionnels référents sur le thème des plaies complexes et/ou chroniques, capables d’offrir un recours sur le territoire  
  • Poursuivre les dépistages ICOPE : programme de dépistage de la fragilité destiné aux plus de 60 ans

Pour plus d’information, vous pouvez contacter la CPTS.

Prévention

Cette commission a pour objectifs de développer la prévention sur le territoire de l’agglomération mulhousienne ainsi que de sensibiliser les professionnels de santé sur certaines thématiques. 

Les actions 2024 consistent à :

  • Soutenir les actions de l’unité mobile de prévention et dépistage M ta Santé en intégrant une formation à l’auto-palpation des seins
  • Soutenir les actions de l’unité mobile de prévention et dépistage M ta Santé en élaborant une procédure pour orienter les patients précaires rencontrés vers le Centre d’Examen de Santé de Mulhouse
  • Soutenir les actions de l’unité mobile de prévention et dépistage M ta Santé en réalisant l’évaluation qualitative des interventions de M Ta Santé
  • Soutenir les actions de l’unité mobile de prévention et dépistage M ta Santé en intégrant l’équipe logistique, chargée d’assurer la gestion du camion lorsqu’il réalisera des interventions. 
    Ses missions : assurer l’installation et la désinstallation du camion ; la gestion des intervenants ; réaliser les inventaires et assurer le relais de prise en charge du camion (gardien ou transporteur)…
    Critères de disponibilité :  entre 7h30 à 9h30 et/ou 17h00 à 19h00, pour des astreintes de journée et/ou le week-end. Indemnisation prévue.
  • Promouvoir les dispositifs d’éducation thérapeutique du patient (ETP) existant sur le territoire auprès des professionnels de santé libéraux.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter la CPTS.

Santé mentale

La commission souhaite fluidifier le parcours de soins des patients en souffrance psychique, en améliorant l’accessibilité aux consultations des psychiatres libéraux et la coordination des soins avec les autres acteurs de la prise en charge, ainsi qu’en développant des outils pour faciliter la pratique des professionnels.

Cette année, la commission à la charge d’élaborer un protocole d’hospitalisation en psychiatrie au GHRMSA à destination des psychiatres libéraux.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter la CPTS.

Lien Ville-Hôpital

La commission a pour ambition de renforcer les relations entre la Ville et l’Hôpital et de rechercher des solutions d’amélioration, pour permettre une prise en charge optimisée des patients.

Le programme 2024 est le suivant :

  • Réfléchir et proposer des pistes d’amélioration de la coordination ville-hôpital, notamment lors du retour à domicile depuis les services d’accueil des urgences.
  • Organiser une réunion entre professionnels hospitaliers/libéraux dans l’objectif d’améliorer l’interconnaissance, de présenter les dispositifs et prises en charge existantes. Thématique à définir conjointement entre les professionnels hospitaliers et libéraux.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter la CPTS.

Vous souhaitez travailler sur une thématique qui ne figure pas dans nos actions ? Créez un incubateur de projet !

Un incubateur de projets permet d’étudier en groupe pluriprofessionnel l’intérêt de débuter une nouvelle action de la CPTS, hors du travail des commissions annuelles.

L’objectif de ce groupe incubateur sera de :

                • Définir précisément la ou les problématiques / sujets,

                • Cadrer un projet,

                • Identifier des pistes d’actions, qui pourront être mises en place à l’avenir