CPTS Mulhouse agglomération

Qui sommes-nous ?

Historique

Conscients de la nécessité de travailler en réseau pour améliorer la prise en charge de la population et fluidifier les parcours de soins, deux professionnels de santé libéraux sont à l’origine en 2019 du projet de Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Mulhouse Agglomération :

  • Dr Thierry RESSEL, Psychiatre libéral à Mulhouse,
  • Dr Frédéric TRYNISZEWSKI, Médecin généraliste à Mulhouse – Président SOS Médecins 68.

Ces professionnels ont par la suite été rejoints par de nombreux autres acteurs, puisque 84 professionnels de santé libéraux et 22 partenaires ont participé aux travaux d’élaboration du projet de santé, décliné en 6 axes d’intervention :

  • Améliorer la prise en charge des personnes présentant des troubles psychiques / psychiatriques,
  • Améliorer la prise en charge des personnes en situation de dépendance,
  • Renforcer l’accès aux soins sur le territoire,
  • Renforcer la communication entre la Ville et l’Hôpital,
  • Développer la prévention sur le territoire,
  • Accompagner les professionnels de santé sur le territoire.

Dans un second temps, les porteurs du projet, lors de séances de concertation avec les représentants de l’Assurance Maladie et de l’Agence Régionale de Santé, ont répertorié, classé et affiné ces 6 axes selon les normes des missions-socle dévolues aux CPTS par les textes réglementaires, dans l’optique de préparer la rédaction de l’ACI (Accord-Conventionnel-Interprofessionnel).

En parallèle a été crée l’association loi 1908, socle juridique de la CPTS Mulhouse Agglomération. L’assemblée générale constitutive a eu lieu le 8 octobre 2020. Elle a permis de valider le projet de santé et de désigner les membres du conseil d’administration (ayant lui-même élu les membres du bureau).

L’Accord Conventionnel Interprofessionnel, contrat tripartite entre la CPTS, l’Agence Régionale de Santé et la Caisse Primaire d’Assurance-Maladie a été signé le 14 décembre 2020 par les deux porteurs du projet (Docteur Thierry RESSEL et Docteur Frédéric TRYNISZEWSKI), Madame Virginie CAYRE (Directrice Générale de l’ARS) et Monsieur Christophe LAGADEC (Directeur de la CPAM du Haut-Rhin). Ce contrat détermine les objectifs assignés aux missions, et les modalités de financement qui en découlent.

Le territoire

Le territoire d’intervention de la CPTS est celui de l’Agglomération de Mulhouse (définie administrativement selon la M2A), couvrant 39 communes, soit 272 712 habitants, la ville de Mulhouse comptant à elle seule 108 999 habitants.

 

Un territoire pertinent pour le recours à la médecine générale…

Les médecins généralistes sont fortement concentrés sur la ville de Mulhouse :

  • 150 des 249 médecins généralistes recensés sur le territoire sont installés à Mulhouse ;
  • 13 des 39 communes de l’agglomération (soit 30 % d’entre elles) ne comptent aucun médecin généraliste, ce qui implique pour les patients de se rendre sur une commune avoisinante.

 

… et pour les médecins spécialistes

La quasi-totalité des médecins spécialistes sont également situés sur la ville de Mulhouse, de même qu’une majorité des cabinets de radiologie et des laboratoires de biologie médicale.

 

Des flux de patients à l’échelle de l’agglomération

De ces caractéristiques d’implantation des cabinets libéraux, il résulte que les flux de patients, tant pour le second recours que pour les examenx complémentaires, se font au sein de l’ensemble de l’agglomération. La coordination entre les différents acteurs ne peut donc s’élaborer qu’à cette même échelle de l’agglomération.

 

Un territoire pertinent pour la coordination et la mise en place des conventions avec les établissements sanitaires

Les établissements sanitaires établis dans le territoire (Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud-Alsace, Centre Hospitalier de Pfastatt, Clinique du Diaconat) ont vocation à prendre en charge la population de l’ensemble de l’agglomération mulhousienne. De même, le Centre Hospitalier Spécialisé de Rouffach comprend des secteurs psychiatriques agissant sur le territoire de l’agglomération. L’organisation de la CPTS sur ce même territoire est donc un facteur favorisant de la collaboration Ville / Hôpital.

L’équipe de la CPTS Mulhouse Agglomération

Rachel Champenier

Rachel Champenier

Directrice

depuis le 18 janvier 2021

Eva Zatti

Eva Zatti

Assistante administrative

depuis le 22 mars 2021

Lisa Le Metayer

Lisa Le Metayer

Coordinatrice

depuis le 29 mars 2022

Irène Bronnenkant

Irène Bronnenkant

Chargée de mission ICOPE 68

depuis le 17 octobre 2022

Marie Simet

Marie Simet

Chargée de mission prévention

depuis le 12 juin 2023

Florine Krempper

Florine Krempper

Chargée de communication

depuis le 16 octobre 2023

Les locaux

Les bureaux de la CPTS Mulhouse Agglomération sont installés au sein du Business Campus, géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole.

 Situé au sein du campus universitaire de Mulhouse
(15 rue des Frères Lumière), le Business Campus est aisément accessible, dispose de vastes parkings et d’espaces partagés dont une salle de réunion commune.

CCI Business Campus

15 rue des frères Lumières – 1er étage – Bureau 1.10 et 1.11