Créer un incubateur de projet

Vous avez une idée en tête ? Vous souhaitez la développer et être accompagné par d’autres professionnels dans votre réflexion ?
Créez un incubateur de projet !

Qu’est-ce qu’un incubateur de projet ? Quels sont ses objectifs ?

Un incubateur de projets permet d’étudier en groupe l’intérêt de débuter une nouvelle action de la CPTS, hors du travail des commissions annuelles.

L’objectif de ce groupe incubateur sera de :

  • Définir précisément la ou les problématiques / sujets,
  • Cadrer un projet,
  • Identifier des pistes d’actions, qui pourront être mises en place à l’avenir.

Comment cela fonctionne ?

Pour élaborer un projet, vous disposez au maximum :

  • D’un groupe de 6 professionnels
  • De 3 réunions 2h chacune
  • D’une période de 3 moi

Chaque réunion doit faire l’objet d’un compte-rendu, pour être en mesure de suivre les avancées du groupe et d’indemniser les professionnels de santé libéraux (ICPA).

A la fin de vos travaux, vous remettrez vos conclusions au Bureau via une fiche projet. Selon les résultats, plusieurs scénarios seront possibles :

  • Le projet est suffisamment abouti et concret : sa mise en œuvre sera envisagée
  • Le projet est intéressant mais mériterait d’être approfondi : du temps supplémentaire pourra être accordé pour travailler davantage
  • Le projet ne semble pas aboutir sur une solution : abandon ou archivage (il pourra éventuellement être travaillé à nouveau ultérieurement)

Les conditions pour créer un groupe

Pour créer un incubateur de projet, il faut : 

  • Être adhérent de la CPTS
  • La thématique doit être :
    • Pluriprofessionnelle
    • En cohérence avec les besoins et le contexte du territoire
  • Obtenir l’accord du Président de la CPTS pour la constitution d’un groupe incubateur

Quelles sont les démarches pour créer un groupe ?

1. Envoyez votre proposition à la CPTS (contact@cpts-mulhouse-agglo.fr).
2. Si le sujet est validé, recherchez les professionnels concernés (si vous n’en connaissez pas, nous pouvons vous accompagner dans votre recherche)
3. Organisez votre première réunion : en présentiel (à la CPTS ou dans un autre lieu), ou en visioconférence. Pour la partie logistique (réservation des salles de réunion CPTS, création de lien visio, suivi des présences…), vous pouvez vous adresser au secrétariat de la CPTS.
4. A la fin du processus, soumettez vos conclusions à la CPTS à l’aide de la fiche synthèse