La campagne d’appels à projet CPAM est lancée !

Depuis quelques années, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie propose des appels à projet sur plusieurs thématiques.

Dans un 1er temps, 3 thématiques sont proposées pour l’année 2021 :

la VACCINATION GRIPPE ET COVID-19, y compris la promotion des gestes barrières :

La pandémie de Covid-19 a rappelé combien les maladies infectieuses peuvent être graves pour les personnes fragiles. Le cumul de cette fragilité et d’un accès inégal aux soins font de cette crise sanitaire un fort révélateur d’inégalités sociales. Ces thèmes constituent un axe de priorité majeur en terme de mise en place d’actions de proximité envers les publics que vous accompagnés. Les actions locales pouvant donner lieu à un financement doivent s’inscrire dans le cadre global de la prévention des maladies infectieuses grippe et Covid-19, au travers d’un axe prioritaire de soutien à la vaccination pour les personnes à risques et d’un axe complémentaire d’accompagnement à l’observance des gestes barrières.

Les dépistages organisés des cancers :

les actions locales pouvant donner lieu à un financement ont pour but d’augmenter les connaissances du public sur les facteurs de risque des cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus, ainsi que de l’intérêt du dépistage de ces 3 cancers, en soutenant et accompagnant le public éloignés des recommandations vers un changement de comportement. Elles pourront également aider à informer la population sur les différents acteurs du dépistage organisés

La santé sexuelle :

les actions locales pouvant donner lieu à un financement concernent la santé sexuelle des mineurs (contraception, IVG, IST) et la réduction des infections au VIH/VHC.

Les actions devront se dérouler sur l’année 2021, mais pourront tout de même être articulées sur plusieurs années.

L’ensemble des 3 thèmes devront, entre autre, toucher les personnes les plus socialement défavorisées.

Ces appels à projet sont destinés à toutes les associations et structures intéressées par la mise en place d’actions de prévention dans le département.

Les partenaires souhaitant porter un projet sont invités à déposer une demande de financement via les fiches projets disponible ci dessous. Nous vous invitons à prendre connaissance des cahiers des charges, dont les projets devront être conformes. La demande de financement est à adresser par mail à : prevention.cpam-hautrhin@assurance-maladie.fr

cahier_des_charges_2021_-_depistages_des_cancers

cahier_des_charges_2021_-_vaccination_contre_la_grippe_et_covid-19

fiche_projet_2021_-_actions_locales_vaccination_depistage_cancer_sante_sexuelle.docx

cahier_des_charges_2021_-_sante_sexuelle

La date limite de dépôt des demandes de financement est fixée au 21 juin 2021.Une première étude de la recevabilité du projet sera effectuée au niveau régional. La validation finale du projet sera du ressort de la CNAM. Les projets déposés devront respecter les consignes en vigueur liées au contexte sanitaire.

Dans un second temps, un 4ème appel à projet intitulé « Mobilisation des jeunes, pour les jeunes » sera diffusé. Il aura pour objectif, le financement de projets de prévention primaire de renforcement des facteurs protecteurs en termes de conduite addictives en lien avec les problématiques de santé mentale, avec la mobilisation autant que possible des jeunes eux-mêmes dans la mise en place des actions. Les jeunes de 16 à 30 ans en situation sociale défavorisée ou de vulnérabilité seront ciblés.