Aide à la recherche d’un nouveau médecin traitant : informations pratiques

Sep 21, 2021

Mesdames, messieurs,

Vous êtes nombreux à solliciter la CPTS Mulhouse Agglomération pour vous aider à trouver un nouveau médecin traitant.

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Mulhouse Agglomération regroupe les professionnels de santé exerçant dans l’agglomération mulhousienne qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.

Dans le cadre de sa contractualisation avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé Grand est, la CPTS Mulhouse Agglomération s’est engagée à faciliter l’accès au médecin traitant en accompagnant au moins 50 patients en ALD (Affection Longue Durée) et 50 patients de plus de 70 ans sans médecin traitant.

Pour cela, la CPTS peut être sollicité par ses adhérents (médecins généralistes, spécialistes, infirmières , kinésithérapeutes, pharmaciens, …) pour demander l’accompagnement d’une personne sans médecin traitant répondant aux critères mentionnés ci-dessus.

La CPTS propose de faciliter le premier contact en préparant un dossier synthétique que la personne sans médecin traitant pourra donner au médecin généraliste lors d’un premier contact. L’idée étant que certains médecins généralistes sont réticents à accepter de nouveau patient en raison de la charge de travail initiale que suppose la constitution du dossier médical  de tout nouveau patient.

Après demande d’intervention d’un professionnel de santé membre de la CPTS, une infirmière est missionnée pour constituer un dossier de synthèse qui restera au domicile du patient puis le secrétariat de la CPTS sollicitera un premier rendez-vous auprès des médecins généralistes géographiquement proches. Le patient apportera  son dossier de synthèse lors du premier rendez-vous avec le médecin généraliste afin de permettre à ce dernier d’avoir rapidement les différentes informations concernant son patient.

Ceci dépendra évidemment de la disponibilité des médecins généralistes et de leur possibilité d’accepter de nouveaux patients.

La CPTS assure donc cette prestation uniquement à la demande d’un professionnel de santé adhérent à la CPTS. Par ailleurs, l’intervention de la CPTS est inutile si vous disposez déjà d’un dossier de synthèse récent remis par votre ancien médecin traitant. La CPTS ne dispose en effet pas d’accès privilégié auprès des médecins traitants de l’aire urbaine, chaque médecin étant libre de choisir sa clientèle.

Si vous pensez cependant que l’intervention de la CPTS peut être utile, vous pouvez vous rapprocher des professionnels de santé que vous connaissez (pharmaciens, infirmières, kinésithérapeute, médecins spécialistes) pour qu’ils sollicitent par mail la CPTS à l’adresse suivante : contact@cpts-mulhouse-agglo.fr en nous indiquant :

  • Le nom, prénom , date de naissance de la personne sans médecin traitant
  • Son adresse postale, ses coordonnées téléphoniques ainsi que celle de l’éventuelle personne  référente
  • La date approximative depuis laquelle la personne concernée n’a plus de médecin traitant
  • Les démarches déjà entreprises pour trouver un médecin traitant