Il est essentiel de savoir reconnaître et décrire les différents fonds de plaies. Cela permet une description locale complète sur laquelle s’appuyer pour proposer un soin et des pansements adaptés. 🔎
- Nécrose: tissu brun ou noir, adhérent au bord de la plaie, empêchant d’en connaître la profondeur. Nécessite une détersion (sauf contre indication cf Tuto 6 en juin 2026)
- Fibrine: tissu jaunâtre recouvrant le fond de la plaie, +/- adhérent, +/- humide. Nécessite une détersion
- Bourgeonnement: tissu de granulation rouge brillant, comble les pertes de substances. Fragile : nécessite protection
- Épidermisation : Tissu recouvrant la plaie. Se fait depuis les bords. Sensible à la macération : nécessite protection.
- Atone: plaie non évolutive, ne cicatrise pas et couverte d’un tissu non vascularisé donnant un aspect blanchâtre
Contacter l’équipe Solu’Plaies :




